Ouverture d'une classe Daspa

Jemappes Posté le 01 Octobre 2021

Cette année, nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une classe DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des enfants primo-arrivants) dèc ce 1er octobre.

La classe DASPA en quelques mots : 

Pour qui ?

Cette classe accueillera les enfants venant d'un pays étranger qui vivent depuis moins d'un an en Belgique et qui ne maitrisent pas la langue française.

Dans un premier temps, le dispositif sera mis en place pour des élèves de la 3ème maternelle à la 2ème primaire. Par la suite, nous l'étendrons jusqu'à la 6ème primaire. 

Pourquoi ?

Nous avons le plaisir d'accueilir des élèves qui proviennent de différents continents. Ils ont des orginies et des cultures autres. 

Le français n'est pas leur langue maternelle et pour certains, l'alphabet est, également, tout à fait différent. L'objectif premier est donc l'apprentissage du français et des codes de notre société. 

De plus, c'est un dispositif qui est plutôt rare, voir inextistant dans notre région. 

Comment ? 

Une enseignante, formée pour accompagner les élèves dont le français n'est pas la langue maternelle, prendra en charge la classe DASPA.

Plus ou moins quatre matinées par semaine, les élèves seront dans un local dédié avec cette enseignante qui travaillera à l'acquisition du français en langage oral. L'objectif est de pouvoir réintégrer les enfants dans une classe "classique".

La volonté sera de leur faire un vivre un maximum d'activités concrètes, sorties pour favoriser l'acquisition du vocabulaire. 

Pendant les autres périodes, les élèves pourront vivre des activités (gymnastique, récréations,..) avec leur classe d'originie.

Mais aussi...

Notre souhait est de mettre en place un projet de co-éducation. Pour nous, il n'est pas suffisant de travailler avec les enfants. Il y a aussi un travail à mener, en parallèle, avec les parents qui ne parlent pas forcément le français. De ce fait, nous voulons prendre l'enfant dans sa globalité.

Pour cela, nous avons un partenariat avec 

  • L'ASBL Education et Famille (UMons) qui renforce notre travail de co-éducation.
  • L'ASBL Lire et Ecrire qui, après les vacances de Toussaint, détachera un formateur pour 6H/semaine afin de donner un cours d'alphabétisation aux parents (à raison de 2 périodes de 3 heures).
Partager :
Autres publications récentes
Jemappes Repas complet - mois d'avril 2025 Posté le 18 Mars 2025
Jemappes Fête scolaire Posté le 18 Mars 2025
Jemappes Sortie carnavalesque 2025 Posté le 17 Février 2025
Jemappes Marche aux flambeaux Posté le 16 Décembre 2024
Voir toutes les actualités